Poste de maître de conférences VERIMAG / UFR IM2AG

Un poste de maître de conférences est susceptible d’ouvrir dans la session synchronisée 2023 à Verimag, enseignement à l’UFR IM2AG.

« Architectures logicielles et matérielles : Vérification, sûreté et sécurité des systèmes embarqués »

Descriptif Recherche : Le laboratoire Verimag développe des recherches fondamentales et appliquées pour la conception de systèmes cyber-physiques sûrs et sécurisés : sécurité à bas niveau des logiciels face à des attaques logicielles et matérielles ; systèmes modulaires, hybrides et à composants ; implémentation et conception avec contraintes sur les ressources matérielles partagées ; systèmes informatiques frugaux et résilients, responsabilité socio-environnementale ; fondations de l’ingénierie des systèmes autonomes basés sur l’apprentissage automatique ; preuves formelles. Les systèmes cyberphysiques sont de plus en plus autonomes, connectés et adaptables, ce qui les rend de plus en plus vulnérables à des environnements défaillants ou hostiles. Les techniques de programmation classiques ont leurs faiblesses, qu’il faut dépasser. L’inclusion de composants basés sur l’intelligence artificielle (apprentissage automatique) leur donne de nouvelles possibilités, mais introduit de nouvelles vulnérabilités et implique de repenser la notion de spécification. D’autre part, l’intelligence artificielle peut être exploitée pour améliorer la synthèse ou la vérification de programmes ou la recherche de bugs. Le numérique, notamment la construction des appareils, consomme des ressources, notamment de l’énergie fossile ; il importe donc de favoriser la résilience, la frugalité et l’adaptabilité et non le jetable. La recherche menée à Verimag doit relever ces défis. Le ou la candidat(e) retenu(e) intégrera le laboratoire Verimag et son activité de recherche devra s’inscrire dans un ou plusieurs des thèmes structurant actuellement le laboratoire. On prêtera une attention particulière aux candidatures s’inscrivant dans une ou plusieurs thématiques prioritaires parmi : 1. Informatique frugale et résiliente ; responsabilité socio-environnementale. 2. Sécurité à l’interface entre le logiciel et le matériel (voir stratégie d’accélération nationale), systèmes d’exploitation bas niveau, compilation. 3. Systèmes issus de l’apprentissage automatique : spécification, validation, surveillance.

Descriptif Enseignement : • Les formations de l’UFR IM2AG couvrent une très grande partie des domaines de l’informatique jusqu’aux mathématiques fondamentales ainsi que des domaines à la croisée des disciplines (cybersécurité, intelligence artificielle, etc.). Les formations de l’UFR sont sous la responsabilité d’écoles de formation : école de mathématiques, école de mathématiques appliquées et école d’informatique qui sera l’école de référence du (de la) professeur(e) recruté(e). L’école d’informatique a la responsabilité de la licence d’informatique, du master d’informatique, du master MIAGE et du magistère informatique. Les besoins d’enseignements en architecture logicielle et matérielle sont présents dans toutes les filières informatiques de l’UFR. Le (la) maître(sse) de conférences recruté(e) devra s’insérer dans des équipes pédagogiques d’architecture logicielle et matérielle et/ou de compilation, aussi bien en licence qu’en master. Il (Elle) devra effectuer une partie de son service au Département Sciences Drôme Ardèche (DSDA, à Valence). Il (Elle) pourra renforcer d’autres équipes pédagogiques de son choix. Enfin, l’enseignant(e) recruté(e) pourra être amené(e) à intervenir dans des formations proposées par l’institut MIAI, la Graduate School MSTIC (Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) ou l’un des projets «compétences et métiers d’avenir » où intervient l’UFR (en particulier « verdissement du numérique » ou « cybersécurité »). Certains parcours sont dispensés en anglais. L’enseignant(e) recruté(e) devra être en mesure d’enseigner en anglais.


Contact | Site Map | Site powered by SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 2043644